La mention Reconnu Garant de l'Environnement (RGE)

La mention Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) est délivrée aux entreprises ayant reçu une qualification ou une certification. La mention RGE vous permet de valoriser votre savoir-faire et d'être référencés auprès des particuliers. Seuls les travaux et installations réalisés par des professionnels détenant un signe de qualité RGE ouvrent droit à certaines aides financières et déductions fiscales.

Pourquoi devenir RGE ?

La mention RGE permet à vos clients d'accéder à des aides de l'État (Éco-Prêt à Taux Zéro (Éco-PTZ), Certificats d'économies d'énergie...). Il est utile d'obtenir la mention RGE afin de ne pas se priver d'une grande partie du marché des particuliers qui souhaitent prétendre aux aides de l'État. 
En revanche, la mention RGE n'est pas indispensable si vos clients ne sont pas des particuliers ou si l'essentiel de votre activité est consacrée aux logements neufs (pas de rénovation ni d'amélioration des performances énergétiques du bâti). 

alt text

Nouveau : l'expérimentation RGE "chantier par chantier"

  • Dès janvier 2021, une nouvelle possibilité est offerte aux particuliers et aux entreprises du bâtiment : la qualification RGE chantier par chantier. Cette expérimentation, qui s’inscrit dans la mise en œuvre du plan France Relance, est prévue pour une durée de 2 ans.
  • La qualification chantier par chantier donne la possibilité, pour une entreprise ou un artisan justifiant d’au moins deux ans d’activité, d’effectuer des travaux de rénovation énergétique ou d’installation d’équipements éligibles aux aides de l’État sans détenir la mention RGE.
  • Elle permet ainsi aux petites entreprises et aux artisans seuls, en particulier lorsqu’ils ne réalisent qu’un ou deux chantiers par an, de devenir titulaire de la qualification RGE.

En savoir plus

Comment devenir RGE ?

  •   Choisir l'organisme qui délivre le signe de qualité correspondant à l'activité de l'entreprise 
  •    Constituer le dossier requis auprès de l'organisme retenu 
  •    Suivre les formations indiquées par l'organisme, en parallèle de la demande de qualification 
alt text

À noter

À noter  

  • Le coût est fixé par l'organisme en fonction du ou des signe(s) de qualité. 
  • Une fois la qualification ou certification obtenue, vous obtenez un certificat de qualification et votre entreprise est alors référencée auprès des particuliers sur www.faire.fr 
  • La qualification, ou la certification, est attribuée pour une durée de 4 ans, avec une vérification annuelle (sur dossier) de la pérennité des moyens humains, techniques et financiers de l'entreprise. 
  • A l'issue de ces 4 années, une procédure de renouvellement est prévue par l'organisme.